Prépa Sup

Deviens manager dans l’hygiène et l’environnement !

Du 12 septembre au 13 décembre 2022

395 heures de formation à destination de 20 jeunes demandeurs.ses d’emploi

Permettre à tous les demandeurs d’emploi d’acquérir les compétences professionnelles, techniques et managériales sécurisant la signature d’un contrat d’apprentissage au poste de Manager des Services de l’Environnement (bac+2/3).

Qualification visée :

BTS Métiers des Services à l’Environnement (RNCP20692 niveau 5) ou Bachelor Responsable développement hygiène, propreté et services (RNCP34583 niveau 6).

Métiers visés :

Responsable de secteur, chargé d’études, chargé qualité́, sécurité, environnement et développement durable, chef de projet environnement.

Fort de ses 40 ans d’expérience, l’INHNI, l’organisme de formation de la branche Propreté, accompagne les jeunes et les demandeurs d’emploi dans leur projet d’insertion professionnelle.

01

PROGRAMME DE FORMATION (395H)

BLOC 1.

Développement des relations commerciales et des marchés de propreté́ et de services (70h)

Organiser et mettre en œuvre des actions de prospection commerciale, détecter et formaliser les besoins client, conduire une négociation, identifier des leviers de développement du portefeuille clients, design thinking et démarche entrepreneuriale.

BLOC 2.

Management des équipes de propreté́ (60h)

Définir et organiser les missions, maîtriser les différentes étapes de la gestion de projet, appréhender l’intelligence situationnelle, mettre en adéquation les postes et les compétences des personnels.

BLOC 3.

Enseignements spécifiques (140h)

Biologie, microbiologie et écologie appliquées, techniques professionnelles de l’hygiène, sciences physiques et chimiques, maîtrise de la logique et des techniques de calculs appliqués.

BLOC 4.

Gestion de projet appliqué (45h)

Comprendre le fonctionnement de l’entreprise, savoir prioriser les tâches, rédiger des devis, utiliser les outils de gestion numériques et suivre un budget.

BLOC 5.

Connaissance de soi et posture pro (60h)

Maîtriser la communication interpersonnelle à l’écrit comme à l’oral, connaître et valoriser ses atouts, définir et mettre en œuvre son projet professionnel, découvrir les métiers du secteur de l’environnement, apprendre à apprendre.

BLOC 6.

Remobilisation par le sport (20h)

Parcours et débouchés

Au terme de cette action, les stagiaires pourront poursuivre leur parcours de formation en contrat d’apprentissage au sein d’une entreprise partenaire du dispositif. Le titulaire d’un BTS MSE ou du Bachelor peut ensuite choisir entre une poursuite d’études ou une insertion facilitée sur le marché du travail.

02

Prérequis

Être titulaire d’un niveau 4, prioritairement issus des quartiers prioritaire de la ville, inscrit au Pôle Emploi, possédant le droit de travailler en France. Entretien de motivation et tests de positionnement. Formation accessible aux personnes en situation de handicap.

Modalités d’apprentissage

L’ensemble des productions et travaux pratiques sont conçus pour faciliter l’acquisition de compétences et valoriser la candidature du stagiaire au moment de sa recherche d’emploi. Un coaching professionnel et une mise en relation avec des entreprises seront proposés à chaque stagiaire ainsi qu’un appui à la levée de ses freins périphériques.

Modalités d’évaluation

Contrôle continu des connaissances et évaluations finales écrites et orales.

Ton parcours a de la valeur.
Saisis ta chance !

Pour candidature au programme, merci de remplir le questionnaire ci-dessous.

Ici pour vous

Appelez-nous au
06 07 09 55 55 !
Nous sommes là pour vous soutenir.

A propos de nous

Société par
actions simplifiée à associé unique
au capital social de 5000 Euros

Où nous trouver

10 avenue Guy de Maupassant
13008 Marseille
[ France ]